Envie de poissons ? Direction Tsukiji Market !

Tsukiji Market, c’est l’un des plus grands marché de poissons au monde (bon on y trouve aussi de la viande, des condiments et autre mais on y était pour le poisson). Mais pourquoi diable le visiter ? Et bien pour les amoureux de la nourriture (et surtout du poisson), c’est le lieu à visiter. C’est un endroit fait de contrastes, de codes et règles bien définis. C’est en effet un endroit dédié majoritairement aux professionnels (équivalent de Rungis) où nous, petits touristes ne sommes que spectateurs – il faut être le plus transparents et le moins gênant possible. Ça bosse dur !

Information importante : projet de déménagement sur le site de Toyosu en 2016 (au lien de 2014)

IMG_3253

Heure d’ouverture : 5h30


Pour y aller : je vous invite à cliquer sur ce lien Aller au Tsukiji Market


A faire :

Vente aux  enchères de thon : attraction la plus populaire mais au nombre de place très limité ! 120 personnes par jour y sont admises, divisées en deux groupe de 60 (il y a deux sessions entre 5h et 6h15). Aucune réservation possible – premier arrivé premier servi. Il faut donc venir extrêmement tôt (avant 5h du matin).

M. Déclic et moi étions hyper motivés pour y assister… avant de se rendre compte la veille que

♦   on était encore trop crevé par le décalage horaire

♦   le poisson, on aime ça, mais peut être pas au point de se lever si tôt en vacances (sans l’assurance de voir ces fameuses ventes aux enchères !)

♦  c’était finalement assez loin de notre appartement (environ 1h de trajet) donc il aurait fallu prendre un taxi et partir vers 4h du mat (donc se lever vraiment tôt).

→ Bilan : on s’est quand même levé tôt – 6h30 et on est arrivé là-bas à 8h30 !

Marché couvert de poissons : un mot – INCROYABLE ! C’est un dédale d’allées et d’étales recouvertes de poissons et crustacés soit vivant soit mort. La fraîcheur des produits ne fait aucun doute ! Entrée à partir de 9h. C’est une vraie fourmilière, avec des voiturettes qui passent sans cessent dans les allées (faite attention car elles sont prioritaires et les conducteurs ne sont pas du tout patients – c’est quand même IMG_3254leur job et on vient les déranger !). On ne se sent pas forcément à sa place mais c’est un vrai bonheur pour les yeux.

Résultat :

♦  on y est tout de même resté 1h30 dedans

♦  étonnant, l’odeur n’est pas dérangeante

♦  on aurait bien acheté quelque chose mais avec la température extérieure (environ 25°C dès le matin), le poisson n’aurait pas survécu au voyage retour (ni nous d’ailleurs si on l’avait mangé !).

→ Bilan : foncez !

IMG_3247

IMG_3248

IMG_3249

IMG_3255

Dégustation : le complexe regorge de restaurants de sushis ! Arrivage direct des étales du marché. C’est très tentant… sauf qu’à 9h du mat’, c’est un peu violent pour les papilles ! Je n’étais pas vraiment partante mais j’ai cédé au désir (ardent) de M. Déclic de déguster des sushis. En terme de choix, sincèrement, on a pris celui où il y avait de place et où les images des plats nous tentaient. Ils proposent de toute façon tous du poisson frais !

→ Bilan : sushis – 1 / M. Déclic et moi – 0 (les sushis, c’est vraiment trop dur le matin – on n’a pu en remanger avant une semaine tant ça nous avait un peu dégouté). Mais si cela ne vous dérange pas, c’était divin !

Marché extérieur : on y trouve tout le reste – condiments, fruits et légumes et des petites boutiques. On l’a rapidement visité. C’est dans cette partie que se trouve l’information center.

Code de conduite :

  • venez en basket ou tout autres chaussures fermées – question d’hygiène et de sécurité
  • comme mentionné plus haut, ne pas gêner les professionnels, soyez attentif à ce qui se passe autour de vous !
  • ne rien toucher
  • ne pas marchander
  • profitez 🙂
Bon à savoir : il est possible de prendre des photos

 

Pour aller un peu plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *