Good morning Laos – notre itinéraire en quelques mots

Enfin !! Après avoir vu notre entourage partir en vacances durant les fêtes de fin d’année, ce fût notre tour 🙂 A nous le soleil, la chaleur et la détente – au revoir Paris, son froid et sa grisaille.

IMG_5025

Khamu village

Cette idée du Laos est venue un peu par hasard (nous étions initialement plus attirés par le Vietnâm).

Au début, nous nous sommes dits qu’une semaine serait un peu court pour ce pays si riche culturellement et puis finalement, on s’est dit qu’on y retournerait. Nous nous sommes donc concentrés sur le Laos mais sur une partie seulement, le nord.

M. Déclic souhaitait absolument rencontrer les tribus du Nord. Bien que moins enchantée que lui au départ, ce voyage s’est révélé extraordinaire, au délà de nos attentes ! Nous sommes tombés complètement sous le charme de ce pays si charmant et paisible. Nous sommes partis en tout 10 jours dont 9 sur place.

Itinéraire

Jour 1 : départ de Paris

Jour 2 : arrivée à Vientiane (via Hanoi) en fin de matinée

Jour 3 : départ pour Oudomxay – arrivée en début d’après midi puis route vers Muang La et première rencontre avec les tribus du nord en fin d’après-midi

Jours 4 et 5 : découverte des tribus du nord (Akha, Hmong et Khamu)

Jour 6 : départ en début de matinée vers Muang Khua pour une croisière sur la rivière Nam Ou pour environ 4h30 – arrivée à Nong Khiau en début d’après midi puis route vers Luang Prabang (environ 3h)

Jours 7 à 10 : Luang Prabang et départ en soirée pour Paris (arrivée le matin tôt à Paris)

Les vols internationaux

M. Déclic et moi sommes des adeptes de Kayak pour trouver les meilleurs billets d’avion en termes de rapport qualité/prix/temps de trajet. Et puis, en parcourant les forums de voyage, et notamment voyageforum, M. Déclic est tombé sur de nombreux échanges à propos d’Ariane Tours. C’est une agence de voyage qui propose principalement des circuits mais qui s’occupent également de réserver des billets d’avion. Et bien souvent, les agences de voyage ont de meilleurs tarifs pour les vols. Ils ont été très réactifs et nous avons pu rapidement réserver nos billets d’avion à un meilleur tarif que celui propose sur Kayak et sur le site de Vietnam Airlines mais surtout avec un temps de trajet bien optimisé. Vraiment rien à redire à part que nous repasserons certainement par eux pour un futur voyage au Laos ou même au Vietnâm !

Aller :

  • Paris – Hanoi : 13h10 – 6h20 (J+1)
  • Hanoi – Vientiane : 9h40 – 10h50

Retour :

  • Luang Prabang – Hanoi : 19h25 – 20h35
  • Hanoi – Paris – : 23h25 – 6h50 (J+1)
Les hôtels
Salana Boutique Hotel (Vientiane)

Salana Boutique Hotel

Salana Boutique Hotel

 

En clair, hotel très bien situé, personnel serviable, chambre propre et lit très confortable avec en plus un bon petit déjeuner. Le bonus – un spa à de très bon tarifs ! Pour la critique de M. Déclic, c’est par ici.

Tarif : 120$ (petit déjeuner inclus)

Salana Boutique Hotel

Chao Anou Street, Vientiane, Laos

Tel: (+856-21)254 254-5

Tel (Ligne directe): (+856-21)254 251

Fax: (+856-21)254 250

Salant Boutique Hotel

Salana Boutique Hotel

 

Salana Boutique Hotel

Salana Boutique Hotel

 

Salana Boutique Hotel

Salana Boutique Hotel

 


Muang La

Un « must » en terme de lodge. Hormi un problème de bruit lié à un source d’eau chaude publique, tout était parfait ! Le service est au petit soin. Les gérants parlent français. Il y a également une pergola sur une petite île en face de l’hôtel. La cerise sur le gâteau… des sources d’eau chaude naturelle (assez chaude mais comme il faut froid le soir, c’est divin !). Pour la critique de M. Déclic, c’est par ici.

Muang La Resort

District de Muang La
Province d’Oudom Xay
Lao PDR – Laos

Office: +856 21 243 446
Fax: +856 21 252 660

Muang La Resort

Muang La Resort

 

Muang La Resort

Muang La Resort

 

Muang La Resort

Muang La Resort

 

Muang La Resort

Muang La Resort

 


Maison Dalabua (Luang Prabang)

Maison Dalabua

Maison Dalabua

 

Très bel endroit, bien situé par rapport au centre et bungalow charmant. En revanche, gros problème de bruit – nous n’y retournerons pas. Après avoir écumé tripadvisor et les forums, nous avions suivi les conseils des voyageurs de rester près du « centre-ville » et de ne pas loger au bout de la péninsule (car trop calme et loin des restos).

Oui mais après avoir expérimenté 4 nuits à coup de karaoké, grenouilles, chiens, coqs / poules et musique (radio) des locaux), et bien nous avons bien regretté. Nous avons dû dormir tous les soirs avec des boules quiès (ce que je déteste pour ma part mais qui ne dérange pas M. Déclic). Impossible même de se reposer un peu l’après-midi à cause du bruit constant.

Ce point mis à part, la qualité du service et des prestations est élevée. Point positif, la présence d’une piscine. Pour la critique de M. Déclic, c’est par ici.

Tarif (Bungalow) : 130$

Maison Dalabua

Ban That Luang, Phothisarath Road

Luang Prabang, LAOS P.D.R.

Réservation : +856(0)20 5565 5013, (0)71 255 588

Maison Dalabua

Maison Dalabua

Maison Dalabua

Maison Dalabua

Moyens de locomotion

  • Vientiane : à pieds
  • Muang La : à pieds ou en voiture
  • Luang Prabang : à pieds, en tuk tuk et en scoot

Il y a une très bonne agence de location de scoot proche du mékong (en sortant de l’office de tourisme, prendre la rue à droite qui descend vers le mékong – c’est au bout sur la gauche) au tarif de 100.000 kip les 24h (hors plein d’essence – environ 20.000 /30.000 kip), incluant les casques et le cadenas.

Attention, venir avec son passeport (et non une simple copie) qui sert de garantie !

Tuk tuk

Tuk tuk

 

Bonus : Asia Safari

Asia-SafariAfin de faciliter l’organisation de notre séjour au Muang La (jours 2 à 6), nous sommes passés par une agence locale très efficace et serviable, Asia Safari, basée à Vientiane (mais parlant français). Ainsi, leur prestation personnalisée incluait le vol Vientiane – Oudomxay jusqu’à l’arrivée en voiture à Luang Prabang. Nous avons organisé tous les autres aspects du voyage. Et bien nous en fûmes pas mécontent d’être passés par eux car pour un voyage d’une semaine, cela nous a vraiment permis de nous reposer (en effet, à organiser soit même, en soi, il n’y a pas de problème, mais il faut trouver le temps – or nous ne voulions pas en perdre pour profiter au maximum !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *