Journée rando à Yangmingshan National Park !

En ce premier jour de semaine, je décide de passer cette journée ensoleillée dans les montagnes de Taipei à Maokong (pour une fois, la citation « je hais les lundis » ne me vient même pas à l’esprit !). Mais ça, c’était avant d’avoir checké les horaires d’ouverture de la gondola permettant d’y aller… En effet, alors que j’étais en route dans le métro, je vois que le gondola est fermé le lundi… Du coup, voulant vraiment passer une journée au vert, je sors à la prochaine station de métro pour partir vers Beitou, très connue pour ses hot springs et Yangmingshan National Park.


BEITOU

Pour y aller : Depuis Taipei main station, prendre la ligne 2 rouge jusqu’à Beitou station puis changer pour prendre le petit métro dédié pour arriver dans Beitou (ligne rose) à la station Xinbeitou.

Il faisait une chaleur écrasante… Donc autant dire que de toute façon. Je n’avais pas l’intention de m’immerger dans l’eau brûlante d’une source chaude, sous peine de tourner de l’œil en 2 minutes ! A la sortie du métro se trouve une carte des environs.

IMG_0911

J’avoue avoir été plutôt déçu par Beitou mais uniquement parce que je m’attendais à quelque chose de plus traditionnel peut être, comme les hot springs au Japon. Les seuls bâtiments qui valent vraiment le détour sont la bibliothèque, entièrement en bois et le château, tout deux au milieu d’un petit parc. Sinon la ville est comme le reste de Taipei !

Ville

IMG_0912

IMG_0944

IMG_0948

IMG_0953

La bibliothèque

IMG_0920

IMG_0927

IMG_0929

IMG_0931

Le « château »

IMG_0922

Pour le reste, les hot springs sont la plupart du temps dans des resorts. Il y a tout de même THE sources thermales à voir à la fin de la route « touristique », sauf que… le lundi, c’est fermé ! Je n’étais la seule à avoir loupé (encore) cette information. Du coup, mon tour de Beitou a été beaucoup plus rapide que prévu ! Mais peut-être qu’en aller visiter encore plus les alentours, c’est un endroit vraiment mignon et sympa. Mais ce jour là, j’ai préféré me diriger vers Yangmingshan National Park.

IMG_0947


YANGMINGSHAN NATIONAL PARK 

IMG_0956IMG_3826Après un arrêt au 7eleven pour le ravitaillement en eau en prévision de la randonnée, je cherche l’arrêt de bus qui se trouve sur la route à gauche de La Fourche quand vous avez la station de métro derrière vous. J’ai pris le bus 315 qui est arrivé pile au bon moment (j’ai eu plutôt de la chance car j’ai découvert par la suite qu’il ne passait que toutes les 20/30 minutes!) et qui m’a déposé à la station de bus Yangmingshan.

S’en est suivi un grand moment de solitude pour savoir vers où se diriger et quoi faire. A gauche, à droite, tout droit ? Deux jeunes filles taïwanaises qui étaient descendues avec moi ont dû voir la tête que je faisais et ont tenté de m’aider. Je souhaitais aller au sommet Qixing. Pas de bol, elles ne savaient pas vraiment mais m’ont indiqué la direction à gauche. Bon ben, let’s go et on verra bien. Arrivée au bout du trottoir, je regarde la carte de la zone et repère le visiter center annoncé à 700m. Je me suis mise à prendre des photos de tout les panneaux pour pouvoir rebrousser chemin si besoin.

IMG_0958

IMG_0960


IMG_0976J’arrive avec succès au visitor center (hiha) et je prends une carte de la zone. L’un des membres du staff était en train d’expliquer un peu les différents chemins à un couple russe et quand il m’a vu arriver, il m’a dit – go go with them, they know everything. Oui mais je ne sais pas si on va au même endroit ni même s’ils ont envie de se promener avec moi. Au regard de la fille russe, j’ai tout de suite compris que non ! Le mec du visitor center n’avait juste pas envie de devoir redire des trucs en anglais…

Bon et bien je vais me débrouiller hein ! Je répère le trail qui semble correspondre à mon objectif (Mt Qixing trail – Miapou Entrance) – le sommet et me mets en route.

IMG_0979

Au bout de 100m, je me retrouve face aux différents panneaux aux côtés d’une fille qui a l’air plutôt sympathique, occidentale, et lui demande vers où elle va. Good news, on va dans la même direction! Et c’est ainsi que Bridget et moi avons passé le reste de la journée puis le lendemain ensemble.

Note sur le trail :

D’une longueur de 2.4km (pour arriver au sommet), ce trail n’est définitivement pas pour tout le monde en raison de son dénivelé. Si vous avez des problèmes de genoux ou hanches ou autres, ça va être dur ! Il nous aura fallu environ 2h15 pour arriver au sommet. Attention aux oreilles également à cause l’altitude. Et surtout mes 2 litres d’eau ont été bu pratiquement intégralement à l’aller.

On était dans un état lamentable. Mais alors quel bonheur. On était littéralement dans les nuages ! Ok ça n’est pas du tout pratique puisqu’on ne voit strictement rien mais dans les quelques moments où les nuages s’écartent, la vue était superbe. Le must ? Le calme absolu…

IMG_0997

IMG_1008

IMG_1007

IMG_1014

IMG_1020

IMG_1024

IMG_1031

IMG_1040

IMG_1043

IMG_1026

Nous sommes redescendues par le trail Lengshuikeng (2km du sommet) censé nous faire arriver à une station de bus genre plateforme de bus. Or ça n’était pas du tout le cas.

IMG_1060

IMG_1079

IMG_1089

IMG_1092

IMG_1094

Après 1h15 de descente, nous sommes arrivés un petit bâtiment avec en sous-sol une mini supérette. On s’est rué sur l’eau et la nourriture tellement qu’on était affamé !

Ma cheville me faisait mal depuis un moment et les genoux de Bridget n’étaient pas au top. On décide qu’il est temps de rentrer en centre-ville (environ 1h30 de trajet). Le premier bus arrive (c’est plus un minibus en fait). Il est bondé et ne laisse monter personne. Le prochain… Dans 20 min. On attend et même problème. La on se dit qu’on va avoir un petit souci.

Anecdote du jour : Bridget suggère uber, mais aucun de dispo… Je répère un taxi dans le parking, mais pas de bol il était déjà booké pour la journée pour 2 touristes. Okay sooooo… Je décide de faire une chose que je n’avais jamais fait… Un genre d’auto stop. Pas avec le pouce en bord de route mais plutôt en errant dans ma parking à la recherche d’une personne qui parlerait anglais et qui accepterait de nous ramener en ville. Après 10 minutes, bingo ! Trois jeunes (dont une fille parlant anglais) acceptent de nous ramener près d’une station de métro (Shilin station). Le trajet durera environ 1h et on a pu papoter tranquillement de tout et de rien avec de l’espace et de la clim !

Durant notre randonnée, j’avais proposé à Bridget d’aller au cinéma le soir pour aller voir The Martian (2ème tentative). Et donc cette journée sportive s’est terminée à Q Square face à un Matt Damon au top dans ce super film !images the martian

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *