C’était avec une grande impatience que M. Déclic et moi attendions ce fameux jour de motoneige. Nous avons vraiment eu de la chance car tout au long de notre séjour, nous avons eu un temps clément (grand soleil ou nuageux), mais jamais de tempête de neige. Comme indiqué précédemment, qui dit motoneige dit équipement adéquate.
C’est une petite entreprise familiale qui gère ce business. Le fils des gérants est passé nous chercher à l’hôtel pour nous amener dans leurs locaux.
Avant le départ
- Première étape : la séance d’habillage façon « bonhomme Michelin » – combinaison par-dessus notre équipement grand-froid, chaussures et gants spéciaux, cagoule (mais nous l’avions déjà – c’est un accessoire indispensable dans ces contrées glaciaires !) et casque.

« Bonhomme Micheline »

« Bonhomme Michelin »
- Deuxième étape : la séance d’explication « comment ça marche » et « ce qu’il faut faire et ne pas faire ». Si vous avez déjà conduit un scoot ou une moto, aucune nouveauté de ce côté là. La bonne nouvelle est que les motoneiges sont équipés de poignées chauffantes (ô bonheur) et que les sièges sont également chauds :).

Prêt au départ
GO GO GO !
Nous voilà donc prêts à partir. Le circuit a environ duré 2 heures avec un stop « snack ».
Direction l’église Pielpajärvi
La plus ancienne de la municipalité, construite entre 1752 et 1760. Elle est entièrement en bois et relativement éloignée des habitations (environ 4km du village d’Inari – ce qui paraît peu mais en plein hiver avec la neige et le froid glacial, et bien c’est loin !). Personne n’y habite et avec notre accompagnateur, nous avons nous mêmes ouvert les volets de l’église pour voir l’intérieur (il n’y a pas d’électricité).

Eglise Pielpajärvi

Eglise Pielpajärvi

Eglise Pielpajärvi

Eglise Pielpajärvi
Sur le chemin, nous avons pu observer un renne sauvage (très difficile à voir).

Nikko le petit renne
Pause Goûter !
Après cette halte, nous avons fait la fameuse pause snack :). Une tout petite bâtisse se trouve juste à côté de l’église et sert de refuge aux randonneurs en été. Nous avons allumé un feu afin de pouvoir faire griller quelques knackis et de se réchauffer un peu.

Pause snack

Pause snack

Pause snack
Le retour s’est fait sur le lac gelé, notre accompagnateur nous ayant même informé qu’il arrivait de voir des voitures traverser le lac tant la glace est épaisse… Perso, je ne tenterais pas le coup…
Quoiqu’il en soit, cette escapade en motoneige fut un vrai plaisir !