La motoneige – un peu de chaleur dans ce monde de fraîcheur !

C’était avec une grande impatience que M. Déclic et moi attendions ce fameux jour de motoneige. Nous avons vraiment eu de la chance car tout au long de notre séjour, nous avons eu un temps clément (grand soleil ou nuageux), mais jamais de tempête de neige. Comme indiqué précédemment, qui dit motoneige dit équipement adéquate.

C’est une petite entreprise familiale qui gère ce business. Le fils des gérants est passé nous chercher à l’hôtel pour nous amener dans leurs locaux.


Avant le départ

  • Première étapela séance d’habillage façon « bonhomme Michelin » – combinaison par-dessus notre équipement grand-froid, chaussures et gants spéciaux, cagoule (mais nous l’avions déjà – c’est un accessoire indispensable dans ces contrées glaciaires !) et casque.
IMG_3511

« Bonhomme Micheline »

Equipement moto-neige

« Bonhomme Michelin »

  • Deuxième étape : la séance d’explication « comment ça marche » et « ce qu’il faut faire et ne pas faire ». Si vous avez déjà conduit un scoot ou une moto, aucune nouveauté de ce côté là. La bonne nouvelle est que les motoneiges sont équipés de poignées chauffantes (ô bonheur) et que les sièges sont également chauds :).
IMG_3492

Prêt au départ


GO GO GO !

Nous voilà donc prêts à partir. Le circuit a environ duré 2 heures avec un stop « snack ».

Direction l’église Pielpajärvi

La plus ancienne de la municipalité, construite entre 1752 et 1760. Elle est entièrement en bois et relativement éloignée des habitations (environ 4km du village d’Inari – ce qui paraît peu mais en plein hiver avec la neige et le froid glacial, et bien c’est loin !). Personne n’y habite et avec notre accompagnateur, nous avons nous mêmes ouvert les volets de l’église pour voir l’intérieur (il n’y a pas d’électricité).

IMG_3493

Eglise Pielpajärvi

IMG_3506

Eglise Pielpajärvi

IMG_3500

Eglise Pielpajärvi

IMG_3499

Eglise Pielpajärvi

IMG_3497

Eglise Pielpajärvi

IMG_3503

Eglise Pielpajärvi

IMG_3504

Eglise Pielpajärvi

Sur le chemin, nous avons pu observer un renne sauvage (très difficile à voir).

IMG_3490

Nikko le petit renne


Pause Goûter !

Après cette halte, nous avons fait la fameuse pause snack :). Une tout petite bâtisse se trouve juste à côté de l’église et sert de refuge aux randonneurs en été. Nous avons allumé un feu afin de pouvoir faire griller quelques knackis et de se réchauffer un peu.

IMG_3513

Pause snack

IMG_3517

Pause snack

IMG_3518

Pause snack

Le retour s’est fait sur le lac gelé, notre accompagnateur nous ayant même informé qu’il arrivait de voir des voitures traverser le lac tant la glace est épaisse… Perso, je ne tenterais pas le coup…

Quoiqu’il en soit, cette escapade en motoneige fut un vrai plaisir !

Bon à savoir
En terme d’équipement photo, je vous recommande fortement de prendre 2 batteries car il est quasiment impossible de recharger ses appareils une fois en route…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *