Le choix épineux de mon itinéraire de deux mois en solo en Asie-Pacifique

Itinéraire voyage en solo de 2 mois en Asie Pacifique
Itinéraire voyage en solo de 2 mois en Asie Pacifique

Pour commencer, il faut savoir que cette article a été modifié un nombre incalculable de fois…

Il faut dire qu’initialement, j’avais quatre mois de break pour faire mon tour d’Asie. Puis à la suite d’une opportunité professionnelle, il s’est réduit d’un mois, passant ainsi à trois. Jusque là, tout va bien ! Oui mais M. Déclic et moi avons décidé d’acheter un nouvel appartement et donc je n’étais censée partir qu’un mois et demi à l’étranger (le reste du temps avec des petites escapades en Europe et à profiter simplement d’avoir du temps – une denrée rare de nos jours…). Mais… l’appel du voyage étant trop fort, j’ai décidé de partir deux semaines en avance et donc deux mois en tout (oui ça donne des nœuds au cerveau mon truc !).

Quoiqu’il en soit, j’ai tout de même décidé de maintenir cette article – qui sait, cela pourrait vous donner des idées de voyages et d’itinéraires

Itinéraire initial

  • Corée du Sud
  • Japon
  • Taiwan
  • Vietnam

Je me suis même mise au japonais avec l’objectif de m’améliorer sur place !

Je m’étais basée initialement sur le fait que M. Déclic serait à mes côtés durant le premier mois. Puis, à mi-parcours de notre réflexion, nous avions préféré commencer et finir mon « Quart de Tour » ensemble (l’éloignement serait un peu moins dur) – 2 semaines au début et 3 semaines à la fin. Oui mais voilà, que faire sachant qu’il ne fera pas un voyage sac à dos alors que moi si…


Itinéraire intermédiaire

Nous avons fait un véritable brainstorming car il y avait un point essentiel de mon côté à prendre en compte – les billets aller-retour Paris. L’idée étant évidemment de ne pas se ruiner. Je souhaitais prendre Hong Kong comme ville pivot de mon « Quart de Tour » (éventuellement Singapour) mais (i) nous n’arrivions pas à trouver des pays où nous souhaitions réellement aller (lui préférant le Japon, moi Taiwan) et (ii) le coût était vraiment élevé soit pour M. Déclic soit pour moi selon la destination/escale.

Et puis nous avons eu un vrai déclic. Comme mon « Quart de Tour » se terminera début décembre, cela signifiait que nous pouvions envisager de partir dans l’hémisphère sud… Et nous avions toujours rêvé d’aller en Nouvelle-Zélande. C’est ainsi que j’ai organisé mon voyage en partant de la fin

Après une analyse précise des possibilités concernant mes billets d’avion, il est apparu qu’il serait plus simple et économique de ne pas prendre des billets aller-retour Paris / Nouvelle Zélande mais Singapour / Nouvelle-Zélande. Ainsi, je vais pouvoir faire ce que bon me semblera, à condition de retrouver M. Déclic à Singapour pour ce dernier voyage !

Dernière inconnue, les 2 premières semaines de mon « Quart de Tour ». Nous avions repensé à l’Inde, plus particulièrement au Rajasthan (cela faisait un moment que nous souhaitions y aller) – Banco, on y va ! J’ai checké les billets d’avion, l’idée étant donc de prendre des billets Paris/Delhi et au retour Singapour/Paris. Ayant plein de miles accumulés depuis mon premier voyage en 2009 (et grâce à l’American Express), j’ai tenté le coup sur le site Air France et bingo! Je peux prendre ces billets pour un bon rapport qualité/miles 🙂

Une fois le début et la fin planifiés, le reste était dans mon camp. Je souhaitais absolument aller à Taïwan et j’ai donc réfléchi en fonction de ce pays, la bonne période étant octobre. Mais que faire en septembre sachant que j’aurais été basée à New Delhi pour mon départ ? Et bien pourquoi ne pas faire un tour au Népal voire au Tibet ! En plus, il y a des vols Katmandou / Taipei (avec escale) pour pas trop cher ! J’hésitais également entre le Vietnam et la Birmanie mais je me suis rendue compte que je ne pourrais pas faire les deux. Allô M. Déclic, je fais quoi ? Réponse : j’ai déjà été en Birmanie mais jamais au Vietnam.

Et voici l’itinéraire intermédiaire :

  • Inde (Rajasthan) (2 semaines avec M. Déclic)
  • Népal (3 à 4 semaines)
  • Taiwan (3 semaines)
  • Hong Kong (un petit stop pour reprendre contact avec la civilisation)
  • Birmanie (3 semaines)
  • Singapour (le temps d’un week-end)
  • Nouvelle-Zélande (3 semaines avec M. Déclic)

Itinéraire (presque) final

Comme je vous le disais plus haut, certaines circonstances m’ont amenée à revoir une énième fois mon itinéraire. Par ailleurs, les derniers événements survenus au Népal ne m’auraient de toute façon pas permis d’y aller (j’avais bouclé un voyage de presque 4 semaines avec une agence locale pour faire l’ascension jusqu’au camp de base de l’Everest et un trek d’une semaine dans la vallée de Katmandou…).

Le gros avantage d’avoir réservé les billets intercontinentaux avec des miles, c’est la possibilité de les modifier à moindre frais, ce que je fis... Ainsi mon Paris-Delhi est devenu un Paris-Hong-Kong ! Et puis, en réalité, c’est surtout la première partie de mon break qui a été supprimée, le reste n’avait pas changé !

Sur ces bases, mon itinéraire était le suivant :

  • Hong Kong (une dizaine de jours)
  • Birmanie (3 semaines et demies)
  • Singapour (le temps d’un week-end)
  • Nouvelle-Zélande (2 semaines avec M. Déclic)

Itinéraire (vraiment) final

La semaine dernière (17 août), j’ai un peu atteint le point de non retour en terme de fatigue et boulot. Et là, je me suis dit, mais comment je vais tenir jusqu’aux vacances (1 mois à tirer) puis jusqu’à mon départ en Asie mi-octobre. En plus, j’étais vraiment très très déçue de ne pas faire Taïwan. Discussion rapide avec M. Déclic (en Argentine à ce moment là) et check des billets. Sur un coup de tête, j’ai avancé de deux semaines mon départ, direction Taïwan pour les deux premières semaines d’octobre – youhou ! Pour le reste, rien n’à changer (mon cerveau n’aurait plus été capable de fonctionner je crois de toute façon).

  • Taïwan (2semaines)
  • Hong Kong (une dizaine de jours)
  • Birmanie (3 semaines et demies)
  • Singapour (le temps d’un week-end)
  • Nouvelle-Zélande (2 semaines avec M. Déclic)

Et bien, il n’y a plus qu’a !

2 Comments

  • Hâte de suivre tes aventures 🙂 As-tu envisagé Philippines pour ton itinéraire? Tape « Palawan » sur Google images et tu comprendras pourquoi je dis ça.. Bon voyage !

    • Jessica dit :

      Merci ! Ah les Philippines, c’est beau, mais je trouve que ça craint quand même en terme de sécurité, surtout pour une femme seule (M. Déclic aurait fait une syncop si ça avait été sur ma short-list!). Et initialement, j’envisageais plutôt d’aller en Micronésie avant de me rendre compte que je préfèrerais faire ce voyage avec M. Déclic. De toute façon, on a toujours envie d’aller partout !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *