Le renne, icône de la Laponie finlandaise

Ce coup-ci, visiter la ferme des rennes était plus une de mes requêtes que celles de M. Déclic. Adorant les animaux, je voulais absolument en voir. Malgré tout, ce fût le moment « le moins fun » du voyage car de nombreux touristes étaient au rendez-vous, et notamment beaucoup de touristes asiatiques (ils arrivaient par car entier après une longue route, dans la mesure où il n’y a pas beaucoup de ferme de ce genre dans cette région). Il faut savoir qu’Helsinki étant un Hub important pour les vols à destination et en provenance de l’Asie, il n’est pas étonnant d’en croiser. Après, tout est relatif, il ne s’agit pas de Paris, mais d’Inari… le nombre de touristes n’est pas le même ! Mis à part cet afflux touristique, ce fût tout de même une expérience sympa. Idéal à mon avis avec des enfants ! Et nous gardons un bon souvenir, la preuve :

IMG_3578

Notre nouveau pôte – Nikko le petit renne

Pourquoi le renne est-il une icône ? Et bien il doit y avoir à peu près autant de rennes que d’être humains dans la région ! C’est un peu comme la vache sacrée en Inde.
IMG_3535

Le renne, une icône !

Le renne, une icône !

Le renne, une icône !

La ferme est tenue par une famille Sami (portant pour l’anecdote, les habits traditionnels), qui a adapté sa ferme au tourisme, en créant une petite boutique de souvenirs (avec des objets principalement fabriqués dans la région) et une yourte, où nous avons pu prendre une collation, assister à un chant traditionnel (un peu freaky la chanteuse…) autour d’un feu et écouter l’histoire du peuple Sami et de l’élevage des rennes.

Bon on était vraiment entassé dans la yourte mais ça a été plutôt sympa. A la boutique, nous avons fait l’acquisition de tasses traditionnelles intégralement en bois, qui résiste aux très hautes températures car enduite d’un truc spécial (dont je ne me souviens plus le nom). Elles passent même au lave-vaisselle !

Le magasin offre des réductions étudiantes.

*****************************************************************************

Chant traditionnel

Chant traditionnel

Nous avons également pu nourrir les rennes (attention à ne pas se faire crever un oeil avec leurs bois…!) et faire un court trajet en traineau à rennes (la partie vraiment fun de la visite) !

IMG_3530

Ferme de rennes

IMG_3548

Ferme de rennes

IMG_3555

Rennes

IMG_3560

Rennes

En résumé, une expérience sympa à faire mais si vous hésitez ou n’êtes pas très fan des animaux, passez votre chemin. Cela à manquer d’authenticité mais les rennes sont absolument magnifiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *