Comment je me suis faite avoir comme une débutante à Mingun

Mingun, petite ville (village même) de la région de Sagaing… Comment dire, c’est un peu comme marcher au pays des géants… Les principaux sites sont tous démesurément grands (à leur échelle) et parfois inachevés ou en partie détruits. Une grande cloche, une stupa monumentale – inachevée, des lions de garde géants – à moitié détruits et une pagode immense (et achevée !)… Bref, c’est un peu comme être dans la peau de Jack mais sans le haricot magique !

Pour y aller ? On prend juste le bateau ! Mingun se situe en effet sur la rive ouest de l’Ayeyarwaddy (ex. Irrawady) à approximativement 11km de Mandalay. Le trajet dure environ 45 minutes et… c’est vraiment trop sympa ! Il fait beau, j’admire la vie des locaux au fil de l’eau, il y a une petite brise au fil de l’eau qui est vraiment agréable, mes cheveux sont au vent… et je suis toute seule sur le bateau ! C’est le pied total.

IMG_5234 
IMG_5213 

IMG_5310

Vous vous dites « ah elle a dû réserver un bateau privatif ». Que neni, grâce au bon conseil du chauffeur de taxi, je suis arrivée à un moment de la journée où c’était la période creuse (voire carrément la fin de journée), soit en milieu/fin d’après-midi d’après-midi. Au début, je voulais y aller en le matin tôt mais il me dit que non, c’est une mauvaise idée, tous les groupes y vont à ce moment là, il faut y aller dans l’après-midi. Comme il avait été de bon conseil jusque là (et qu’il m’a emmené dans un super bouiboui de la mort qui tue pour déguster les plats « mohinga » et « michet » (ça n’est peut être pas la bonne orthographe…)), je lui ai fait confiance !

Le revers de la médaille ? Le soleil qui descend doucement mais sûrement. Aurais-je le temps de tout faire ?? Vu de loin, la zone est juste immense ! En gros, on peut y passer une journée. Je savais que je ne pourrais pas tout faire mais au moins je voulais voir le principal.

IMG_5294

Settawya Paya

Alors qu’on s’approche de la rive, j’admire déjà Settawya Paya, une monument qui en impose ! Je n’avais qu’une envie, monter ces marches. Sauf que… avant même de poser les pieds sur la terre ferme, je vois un homme courir vers le rivage à  notre rencontre, pour nous aider à tenir la planche qui me permet de sortir sur la terre ferme. Et le voici qu’il commence à me parler en français, à me faire des blagues, à me dire qu’il fait des études de langues et qu’il bosse pour se payer ses études. Il me dit de le suivre en m’expliquant ce qu’on va faire, le tout en 1h30 (ben oui, vu l’heure le soleil va bientôt se coucher).

IMG_5247

Pas besoin de vous faire un dessin pour voir que je me suis fais bien faite avoir… moi qui me suis dit de nombreuses fois en voyage, non mais c’est pas possible de se faire avoir comme ça. Je crois que parce que c’était le premier Birman qui parlait français que je rencontrais, je me suis persuadée qu’il devait bosser pour l’agence que j’ai utilisée pour certaines parties du voyage (sans me dire que c’était quand même un peu chelou). Sauf que je m’en suis rendue compte à la fin…

Donc nous passons – rapidement – devant Settawya Paya… et nous ne faisons d’ailleurs que passer.

  • « Euh monsieur, s’il vous plait, c’est possible de monter les marches pour voir la structure ? ».
  • « Non mais on le fera sur le chemin du retour car il faut vraiment aller voir les principaux sites avant le coucher du soleil ».
  • « Bon ok » mais avec un air vraiment pas convaincu…

Mingun Pahtodawgyi

Premier arrêt : Mingun Pahtodawgyi, la fameuse stupa inachevée la plus grande du monde. Elle est absolument incroyable (l’emploi de superlatifs est vraiment mérité !). J’en suis restée bouche bée.

IMG_5264

IMG_5261 
IMG_5266 

Minute culture : sa construction a débuté à la fin du 18ème siècle et elle aurait dû mesurer pas moins de 150m de haut (l’hallu totale). Cependant, elle ne fut jamais achevée pour diverses raisons (économiques, croyance…). Telle qu’elle est actuellement, elle mesure 50m de haut. Un séisme dans les années 1830 est venue fragiliser sa structure et l’on peut observer de grandes fissures sur tout l’édifice.

IMG_5260

Ouf, on se met à faire le tour (non parce que je commençais à me demander s’il allait me laisser le faire). Je me répète mais c’est vraiment impressionnant. Au moment de finir le tour complet, je remarque des marches jusqu’au sommet. Il est déconseillé de les utiliser mais apparemment tout le monde le fait (tu m’étonnes ! La vue doit être dingo là-haut). Oui mais :

  • « Désolé madame, mais si vous souhaitez voir les principaux sites, on n’a pas le temps de faire cette montée »
  • « Ah mince, bon ben continuons » – franchement, rétrospectivement j’ai été vraiment trop c****
  • « Au fait madame, il faut payer les droits d’entrée de 5.000 Kyatts »

Nous voilà donc en route pour le petit stand. Le monsieur me donne mon ticket (c’est un billet couplé Mingun – Sagaing) et il me tend un cahier où je dois indiquer nom, prénom, pays et… le nom de mon guide. Je me retourne vers « mon pseudo guide » pour le lui demander. Réponse : « Non non mais pas besoin, c’est uniquement pour les groupes ». J’avoue que là, j’ai commencé à me poser des questions. Mais hop hop hop, on repart.

Proche de la rive et en face de Mingun Pahtodawgyi se trouvent les deux lions Chinthe géants d’environ 30 mètres de haut (également ravagés par le temps). Je ne les verrais que de dos puisqu’on se remet en route.

IMG_5271

Mingun Bell

Direction la 2ème plus grande cloche du monde « Mingun Bell ». Elle fait 3.66 mètres de haut, pèse environ 90 tonnes et a été construite au tout début du 19ème siècle. Il y a plein d’écritures (ou plutôt des gribouillis) dessus et il paraît que cela porte change de la faire sonner 3 fois de suite (avec un gros bâton en bois). Elle est imposante mais n’a pas le même effet sur moi quand l’immense stupa, d’autant qu’on en a vite fait le tour !

IMG_5277 
IMG_5276

IMG_5281 

Pagode Hsinphyume

Et c’est reparti ! Il me fait passer pas un chemin parallèle pour le prochain site en me disant que sinon il y a trop de monde… Mouai mais le fait est que c’est vraiment mignon. Et on arrive a la fameuse pagode Hsinphyume, absolument magnifique !

IMG_4566

IMG_5296 
IMG_5306 

Elle aussi construite au début du 19ème siècle, endommagée par un tremblement de terre puis restaurée à la fin du 19ème siècle, cette pagode est dédié à la mémoire de la princesse Hsinphyume. Bon là c’est décidé, je monte. Étonnamment, le « pseudo guide » me dit qu’il a des problèmes de genoux et qu’il doit rester en bas. Cool, je peux enfin être seule mais là si j’avais des doutes à son sujet, tout a été levé! Il y a une belle vue et surtout l’architecture est très intéressante. Après en avoir bien profité, je redescends et ne trouve plus mon pot de colle… Je me dis, c’est le moment, cassos (comme mes amis bovins) !

IMG_5297

Sauf qu’il me rattrape (il devait papoter) et me dit « Vite vite il faut retourner au bateau sinon il partira sans vous ». Bon on se presse un peu mais… je veux descendre les marches du Settawya Paya. Ah ben pas de bol il me fait passer par un chemin qui nous a fait arriver proche du bateau… après Settawya Paya. Et là il ralenti, et me dit un truc du genre « bon je ne suis pas un vrai guide » – sans blague – « mais je veux de l’argent car j’ai fait la visite et comme ça je financerai mes études ». Même si j’avais commencé à réalisé le traquenard, je lui en ai quand même voulu et je lui ai dit que c’était très malhonnête de sa part et que ça ne donnait pas du tout envie de l’aider. Je lui ai donné un petit billet et il a fait une tête genre « trop nulle », a dit quelque chose en birman (certainement une insulte) et s’est cassé…
IMG_5308

Sympa ma visite de Mingun ! Certes je n’ai presque pas croisé de touristes mais je me suis faire avoir comme une débutante ! Mais mis à part ce gros point noir, c’est vraiment un endroit fabuleux. J’étais quand même assez énervée, contre lui et contre moi.

J’ai au moins pu assister à un coucher de soleil magnifique sur le trajet du retour !

IMG_5314

IMG_5328

IMG_5338

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *