Phaung Daw Oo Pagoda Festival au Lac Inle

La pagode Phaung Daw Oo est un important site religieux se situant sur le lac Inle dans l’Etat Shan et abritant cinq images de Bouddha recouvertes de feuilles d’or (les femmes ne sont pas autorisées à les toucher). Une fois par an a lieu un festival de 18 jours (durant le mois de Thadingyut – septembre ou octobre selon les années), durant lequel quatre des cinq images de Bouddhas sont disposées sur un bateau qui n’est autre que la réplique d’un bateau royal en forme d’oie Hinta. Elles sont ainsi transportées sur le lac pour la durée du festival de village en village, le bateau royal étant tiré par de nombreuses pirogues avec des rameurs intha. Point culminant du festival, la course de pirogue de rameurs intha, qui ont la particularité de ramer avec une seule jambe.

IMG_4445

J’étais vraiment excitée à l’idée d’y assister sans savoir trop à quoi m’attendre à vrai dire. Il y avait des bateaux partout, à tel point que je me demande même s’il n’y avait pas plus de monde sur l’eau que sur l’îlot du monastère et les maisons sur pilotis aux alentours ! J’y suis arrivée vers 8h30 et c’était déjà blindé de monde mais il a été plutôt facile de trouver une petite place pour la pirogue pour admirer le spectacle !

IMG_4306
IMG_4426

IMG_4374

IMG_4314
IMG_4333

IMG_4524

IMG_4486
IMG_4485

PREMIÈRE PARTIE

La première partie du festival consiste en un défilé des pagodes de courses avec musique et personnes qui dansent dessus, une pagode avec des femmes en habits de fête effectuant les danses traditionnelles Shan puis le bateau dédié au Bouddha (j’étais sur une pirogue juste à l’entrée du hangar du grand bateau de Bouddha, j’ai donc bien pu le voir de près !).

IMG_4316

IMG_4393
IMG_4381

IMG_4408

IMG_4415

IMG_4451
IMG_4460

DEUXIÈME PARTIE

La deuxième partie de ce festival a laissé la place aux courses de pirogue de rameurs intha, en équipe et en individuel, pour hommes et pour femmes. Les pirogues d’équipes sont impressionnantes puisqu’accueillant des dizaines et dizaines de participants, tous appartenant au même village. Ainsi, chaque village s’oppose les uns aux autres. Les départs se font au fur et à mesure de la matinée et l’arrivée des courses a lieu devant le monastère, vers 11h. Les habitants étaient survoltés (moi aussi d’ailleurs).

IMG_4465

IMG_4340

IMG_4372
IMG_4363

Le moment que j’ai préféré ? L’arrivée des équipes ! L’ambiance était enivrante (même le batelier était à fond, son village participant à la course) et surtout, un peu comme les vestiaires après un match, et bien j’ai pu voir les équipes ayant passé la ligne d’arrivée se détendre et suivre la suite des courses !

IMG_4492

IMG_4499

IMG_4512
IMG_4498

IMG_4495
IMG_4508

IMG_4534

Petite anecdote : Je n’ai appris l’existence de ce festival que la veille et n’ai su qu’il y aurait des courses que le jour même…! Quelle chance 🙂

Maintenant, vous êtes prévenus ! A vos marques… Prêt pour le prochain départ l’année prochaine !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *