C’est l’article où je prends un coup de vieux. Le Cambodge, c’était en juillet 2009 et mon premier grand voyage. Pardonnez-moi par avance pour mes trous de mémoire, mais à l’heure où j’écris – en août 2015 – cela fait maintenant 6 ans que j’ai effectué ce voyage… Si vous avez lu ma page « Qui suis-je« , vous savez donc que bien que commencé en 2015, mon blog à vocation à vous faire partager mes aventures passées !
Donc, pour ce voyage, nous avions décidé de passer presque 2 semaines à Siem Reap, pour découvrir les nombreux temples alentours, et surtout prendre notre temps. Nous avions longuement hésité à faire une partie à Phnom Penh et l’autre à Siem Reap (avec une escapade à Batambang).
A cette époque, je n’avais pas encore mon reflex. J’avais un tout petit compact qui était déjà en fin de vie lors de ce voyage ! Pour vous dire !
Hôtel : HanumanAlaya
Nous y sommes restés durant tout notre séjour. Il est situé à l’entrée de Siem Reap, non loin de l’entrée d’Angkor Wat. Les chambres sont joliment décorées, avec des objets locaux, le lit était très confortable, il y avait très peu de bruit, un spa et surtout une très belle piscine. Rien à redire sur le service non plus. Nous n’avons pas mangé à l’hôtel hormis pour les petits-déjeuner (ils servent un déjeuner continental basic mais correct). Nous vous le recommandons chaudement !
Informations pratiques :
Prix : A l’époque, nous avons payé 55€/nuit
Adresse : 5 Krom 2, Phoum Treang, (près du Sofitel), Siem Reap, Cambodge
Téléphone : +855 (0) 63 760582 | +855 (0) 63 760 581
Bon à savoir : hôtel validé par deux de nos amis ces trois dernières années (2012-2015)
Temples
Guide ou pas guide ?
Nous avons décidé de partir un peu les mains dans les poches, avec notre guide lonely planet. Nulle intention au départ de prendre un guide. Cependant, dès le premier jour, nous avons eu la grande chance de rencontrer (sur les conseils de l’hôtel), un guide qui s’est avéré être professeur d’histoire à l’université (donc en vacances pendant l’été).
C’était une mine d’informations incroyable et c’est lui qui nous a fait faire autant de temples, le plus souvent très peu visités par les touristes (en même temps avec nos deux semaines, nous avions le temps!). Notre séjour a été exceptionnel en grande partie grâce à lui.
Coût : environ 10$ la journée, mais nous lui avons donné un gros pourboire à la fin.
Se déplacer
- tuktuk
- à pied
Billet d’entrée
Le complexe d’Angkor nécessite un pass – avec photo (nous en avons pris un à la semaine mais des durées plus courtes sont disponibles). Photo prise sur place.
Pour les autres temples, certains sont gratuits et d’autres non.
Liste des temples
Angkor Wat
Angkor Wat
Angkor Wat
Angkor Thom – Le Bayon
Angkor Thom – Le Baphûon
Angkor Thom – Phimeanakas
Angkor Thom – Terrasse des Elephants
Angkor Thom – Terrasse du roi lépreux
Bantey Srei
Kbal Spean (au coeur de la jungle)
Phnom Bok
Banteay Samre (magique)
Pre Rup
Ta Phrom (Tomb Raider !)
Mebon Oriental
Preah Neak Pean
Preah Khan
Ta Som
Groupe de Roluos – Bakong
Groupe de Roluos – Lolei
Groupe de Roluos – Preah Ko
Village Flottant – Chong Kneas (à fuir)
Très mauvaise expérience. C’est dans ce village que l’on peut voir des alligators. Nous avons été arnaqués par le jeune qui conduisait le bateau, qui nous a forcé à acheter certaines choses dans ce village flottant, sinon il ne voulait pas repartir sur la terme ferme… Les alligators sont entassés les uns sur les autres. Passer votre chemin !
Phnom Krom (soudoyer le garde)
Il s’agissait d’un temple couvert par le pass d’entrée sauf qu’il était arriver à expiration (c’était notre dernier jour). Pas de panique, après avoir parlé au garde d’entrée, un petit billet a tout arrangé ! Très joli temple. il n’y avait strictement personne. La montée est un peu rude (c’est vraiment en haut d’une montagne) mais vaut le coup !
Phnom Bakeng
SIEM REAP
A visiter
Pagode Vat Dam Nak
Pagode Preah Promreath
Pagode Vat Bo
Marché Psar Cha
Miniature temple
Cooking class (Au Tigre de Papier)
Tour en éléphants (à l’abord des temples)
Artisans d’Angkor
Sculptures, peintures, soierie… tout est réalisé localement.
Chantiers-Ecoles, Stung Thmey Street, Krong Siem Reap 855500, Cambodge
+855 63 963 330
Ferme séricicole
Visiter organisée par l’intermédiaire d’Artisan d’Angkor. Assez touristique mais nous avons adoré. Vraiment très intéressant.
Où manger ?
Nous avons seulement retenu une seule adresse, celle du Tigre de Papier, tenu par un français à l’époque. Mais depuis tout ce temps, cette chronique est un peu (beaucoup) dépassée. Siem Reap était à l’époque en pleine croissance. Il ne doit vraiment pas être difficile de trouver un bon restaurant. Mention spéciale au BBQ !