Retour sur… 2 semaines au Cambodge !

C’est l’article où je prends un coup de vieux. Le Cambodge, c’était en juillet 2009 et mon premier grand voyage. Pardonnez-moi par avance pour mes trous de mémoire, mais à l’heure où j’écris – en août 2015 – cela fait maintenant 6 ans que j’ai effectué ce voyage… Si vous avez lu ma page « Qui suis-je« , vous savez donc que bien que commencé en 2015, mon blog à vocation à vous faire partager mes aventures passées !

Il aura fallu cet unique voyage pour me donner envie non seulement de voyager à nouveau mais également de tomber amoureuse de l’Asie. D’ailleurs, cet attirance ne s’est pas démentie par la suite…

Donc, pour ce voyage, nous avions décidé de passer presque 2 semaines à Siem Reap, pour découvrir les nombreux temples alentours, et surtout prendre notre temps. Nous avions longuement hésité à faire une partie à Phnom Penh et l’autre à Siem Reap (avec une escapade à Batambang).

A cette époque, je n’avais pas encore mon reflex. J’avais un tout petit compact qui était déjà en fin de vie lors de ce voyage ! Pour vous dire !


Hôtel : HanumanAlaya

Nous y sommes restés durant tout notre séjour. Il est situé à l’entrée de Siem Reap, non loin de l’entrée d’Angkor Wat. Les chambres sont joliment décorées, avec des objets locaux, le lit était très confortable, il y avait très peu de bruit, un spa et surtout une très belle piscine. Rien à redire sur le service non plus. Nous n’avons pas mangé à l’hôtel hormis pour les petits-déjeuner (ils servent un déjeuner continental basic mais correct). Nous vous le recommandons chaudement !

Informations pratiques :

Prix : A l’époque, nous avons payé 55€/nuit

Adresse : 5 Krom 2, Phoum Treang, (près du Sofitel), Siem Reap, Cambodge

Téléphone : +855 (0) 63 760582 | +855 (0) 63 760 581

Bon à savoir : hôtel validé par deux de nos amis ces trois dernières années (2012-2015)

hotel piscine


Temples

Guide ou pas guide ?

Nous avons décidé de partir un peu les mains dans les poches, avec notre guide lonely planet. Nulle intention au départ de prendre un guide. Cependant, dès le premier jour, nous avons eu la grande chance de rencontrer (sur les conseils de l’hôtel), un guide qui s’est avéré être professeur d’histoire à l’université (donc en vacances pendant l’été).

C’était une mine d’informations incroyable et c’est lui qui nous a fait faire autant de temples, le plus souvent très peu visités par les touristes (en même temps avec nos deux semaines, nous avions le temps!). Notre séjour a été exceptionnel en grande partie grâce à lui.

Coût : environ 10$ la journée, mais nous lui avons donné un gros pourboire à la fin.

Se déplacer

  • tuktuk
  • à pied

Billet d’entrée

Le complexe d’Angkor nécessite un pass – avec photo (nous en avons pris un à la semaine mais des durées plus courtes sont disponibles). Photo prise sur place.

Pour les autres temples, certains sont gratuits et d’autres non.

Liste des temples

Angkor Wat

angkor wat 3

Angkor Wat

Angkor wat 2

Angkor Wat

Angkor Wat

Angkor Thom – Le Bayon

Bayon 2

Angkor Thom – Le Baphûon

Baphuon

Angkor Thom – Phimeanakas

Phimeanakas

Angkor Thom – Terrasse des Elephants

terrasse Elephant

Angkor Thom – Terrasse du roi lépreux

roi lepreux

Bantey Srei

banteay srei

Kbal Spean (au coeur de la jungle)

Kbal Spean

Phnom Bok

Phnom bok

Banteay Samre (magique)

Banteay samre

Pre Rup

Pre rup

Ta Phrom (Tomb Raider !)

taphrom2

Mebon Oriental

mebon oriental

Preah Neak Pean

preah neak pean

Preah Khan

preah khan

Ta Som

ta som

Groupe de Roluos – Bakong

bakong

Groupe de Roluos – Lolei

lolei

Groupe de Roluos – Preah Ko

preah ko

Village Flottant – Chong Kneas (à fuir)

chong kneas

Très mauvaise expérience. C’est dans ce village que l’on peut voir des alligators. Nous avons été arnaqués par le jeune qui conduisait le bateau, qui nous a forcé à acheter certaines choses dans ce village flottant, sinon il ne voulait pas repartir sur la terme ferme… Les alligators sont entassés les uns sur les autres. Passer votre chemin !

Phnom Krom (soudoyer le garde)

phnom krom

Il s’agissait d’un temple couvert par le pass d’entrée sauf qu’il était arriver à expiration (c’était notre dernier jour). Pas de panique, après avoir parlé au garde d’entrée, un petit billet a tout arrangé ! Très joli temple. il n’y avait strictement personne. La montée est un peu rude (c’est vraiment en haut d’une montagne) mais vaut le coup !

Phnom Bakeng

phnom bakeng


SIEM REAP

A visiter

Pagode Vat Dam Nak

vat dam nak

Pagode Preah Promreath

preah prombeath

Pagode Vat Bo

vat bo

Marché Psar Cha

psar cha

Miniature temple

miniature

Cooking class (Au Tigre de Papier)

cooking class

Tour en éléphants (à l’abord des temples)

elephants

 

Artisans d’Angkor

Sculptures, peintures, soierie… tout est réalisé localement.

Chantiers-Ecoles, Stung Thmey Street, Krong Siem Reap 855500, Cambodge
+855 63 963 330

Ferme séricicole

Visiter organisée par l’intermédiaire d’Artisan d’Angkor. Assez touristique mais nous avons adoré. Vraiment très intéressant.

Où manger ?

Nous avons seulement retenu une seule adresse, celle du Tigre de Papier, tenu par un français à l’époque. Mais depuis tout ce temps, cette chronique est un peu (beaucoup) dépassée. Siem Reap était à l’époque en pleine croissance. Il ne doit vraiment pas être difficile de trouver un bon restaurant. Mention spéciale au BBQ !

bbq


Bilan

Vous vous dites peut-être « Mais comment a-t-elle fait pour se souvenir de tout ça ?« . Ahah, et bien j’ai pris la bonne habitude de faire éditer des livres photos de chacun de nos voyages (bon j’ai un peu de retard ces derniers temps). Il se trouve que pour celui du Cambodge, j’avais inscrit le nom des temples que nous avions fait ! Mais c’est une exception car d’habitude, je ne mets que des photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *