Retour sur une semaine à Tokyo !

Tokyo est clairement la ville au monde que je préfère (enfin pour l’instant !). En résumé, c’est un mix de tradition et de modernité, avec des grands parcs, une population respectueuse (bon parfois à l’extrême), des restaurants de fous, des neko cafés (les fans de chats se reconnaîtront), la possibilité de trouver des gadgets improbables et surtout, un grand sentiment de sécurité. 

Bon je me doute que beaucoup d’entre vous diraient la même chose de New York ou Londres, peut-être mais pour ma part, c’est Tokyo (j’ai du être japonaise dans une autre vie car la nourriture japonaise est également ma préférée…!). D’habitude pas particulièrement fan de rester dans une grande ville de ce type en vacances, et bien là, j’ai changé d’avis !

Nous y avons passé 6 jours en tout il y a maintenant deux étés, dont une journée à Kamakura (je vous en avais déjà parlée), ce qui en réalité fait donc 5 jours dans la capitale. C’est une bonne durée, ni trop longue ni trop courte mais de là à dire qu’on a pu tout faire… je mentirais. Clairement, moins de 3 jours, c’est un peu léger (voire le rush) pour s’imprégner de cette ville.


Voici ainsi ce que nous avons fait durant cette semaine, sachant que :

  1. IMG_8451nous étions basés à Shibuya, quartier que nous avons au final surtout arpenté le soir ! C’est la folie constante dans ce quartier vivant, jeune, excentrique avec le fameux Shibuya Crossing ! C’est un endroit incontournable à Tokyo où on l’impression d’être dans un film de science-fiction 🙂 Vous y trouverez des bars, karaoké et restaurants à foison !
  2. nous avions la carte suica (équivalent du pass navigo à Paris ou de l’Oyster à Londres) – pour voir la carte complète du métro :  Carte métro Tokyo
  3. nous avions une carte sim pour avoir accès à internet et nous repérer dans Tokyo
  4. notre adresse de cat café : Cat Café Nekorobi
  5. pour une liste de restaurants à Tokyo avec leur critique, allez faire un tour sur le profil tripadvisor de M. Déclic

EN RESUME

Jour 1 → parc de Yoyogi et quartier Harajuku

Jour 2 → Tsukuji market et jardins alentours

Jour 3 → quartier Marunouchi et île d’Obaïba

Jour 4 → quartier de Ueno

Jour 5 → quartier Akihabara et quartier Asakusa

Jour 6 Kamakura (en fait nous l’avons fait en plein milieu de la semaine)


Jour 1 – Le parc de Yoyogi et le quartier Harajuku

Deux contrastes puisque d’un coté vous avez le parc avec le Meiji-Jingu – on ne se croirait pas du tout en plein centre d’une ville trépidante…

IMG_8462

IMG_8466

IMG_8472
IMG_8490

…et d’un autre vous avez le quartier d’Harajuku, endroit à la mode chez les jeunes Tokyoïtes où le maître mot est le « styyyyyle » (à prononcer à l’anglaise). On y trouve de toutes les modes : colsplay, lolita et j’en passe ! Accès par la rue Takeshita-Dori -> effet garanti !!

IMG_8497

Dans le même quartier se trouve l’avenue Omotesando, l’équivalent de nos Champs-Elysées. Cela vaut vraiment le coup de se perdre dans cette zone car on trouve des petites rues toutes mignonnes avec des boutiques soit loufoques (à la japonaise) soit d’antiquité (nous avons même fait l’acquisition pour chacun d’un kimono d’occasion dans une boutique spécialisée – cf. photo ci-dessous). Il y a même un marché aux puces!

IMG_8503

IMG_9062
IMG_9064

Une adresse où manger : pour les fans de Tonkatsu ou pas (qui comme moi déteste le gras de la viande de porc) et bien aller chez Tonkatsu Maisen Aoyama Honten, un petit resto à l’écart des grandes artères du quartier, où le tonkatsu est juste à tomber, j’ai goûté et j’ai vraiment aimé (pas de gras de porc dans la viande !). Je n’en ai jamais manger ou remanger d’aussi bon. Sans grande surprise, le personnel ne parle presque pas anglais et le décor est vraiment vieillot mais bon, on s’en moquait, on y a juste été pour manger ! Un conseil, allez-y tôt, ce resto se rempli vraiment très vite ! Adresse : 4-8-5 Jingumae, Shibuya 150-0001 

IMG_8505 

Bilan : On peut facilement y passer une bonne demie-journée voire plus ! Durant notre séjour, nous sommes allés deux fois nous promener sur l’avenue.

Jour 2 – Tsukiji market et les jardins alentours

♦   Tsukiji Market

Ce qu’il y a de bien avec Tsukiji Market, c’est que c’est une visite qui ne compte pas vraiment dans une journée 😉 Vous trouverez plein de détails dans mon article dédié au Tsukiji Market !

♦   Jardins

Nous avons ensuite fait deux jardins :

  • Hamarikyu Onshi Teien : notre jardin préféré. Un havre de paix en pleine ville, bordé par des buildings que l’on oublie très vite une fois dedans. Le temple de la zénitude avec à la clé au centre, une petite île où se trouve une maison de thé traditionnelle. A menu, thé macha et douceurs, le tout assis sur des tatamis à admirer le jardin et l’étang. J’en rêve encore ! Entrée du jardin payante : 300 yens.
IMG_8749
IMG_3335
  • Kiyosumi Teien : un jardin qui a aussi énormément de charme mais visuellement est assez différent du précédent. Plus d’arbres, de bâtiments, de structure (pierres de gué, lanternes de pierre…). M. Déclic et moi avons eu l’impression de faire un saut dans le passé ! Ce jardin contient également une immense serre avec plafond de verre où l’on peut admirer des plantes étonnantes (parfois même un peu effrayante en fait). Entrée du jardin payante : 150 yens.
IMG_9014
IMG_9033
IMG_3338
IMG_3339
Bilan : une bonne demie-journée (voire 3/4) de marche et surtout, nous nous sommes détendus dans les jardins !

Jour 3 – Le palais impérial et son parc (quartier Marunouchi) / Odaïba

♦   Une matinée dans le quartier Marunouchi

Malheureusement, le palais ne se visite pas « en candidat libre » mais il est possible de faire une demande en ligne pour une visite guidée. L’endroit vaut tout de même le détour. Le jardin est magnifique, avec un très beau contraste avec les buildings du quartier. Il n’y avait quasiment personne quand nous y sommes allés 🙂 Vous trouverez également dans cette zone le grand centre commercial de Mitsukoshi aux alentours de Tokyo Station.

IMG_3332

IMG_8725

IMG_8724

IMG_8733

Une adresse où manger : ce fût la grande expérience culinaire de M. Déclic (il m’en parle encore même après deux ans) ! Il s’agit du Tsukemen. C’est… juste un bol de nouilles (M. Déclic va m’en vouloir à mort de vulgariser son Tsukemen). C’est une variante de ramen. Le resto : Rokurinsha Tokyo Ramen Street. Il se situe dans Tokyo Station (Tokyo Ramen Street, sur B1F of First Avenue Tokyo Station, depuis la sortie Yaesu). M. Déclic en a bien évidemment fait une critique sur tripadvisor !

Bilan : c’est un quartier où vous y trouverez également des musées. Nous y sommes restés en tout une grosse demie journée (le matin)
♦   Une après-midi à Odaïba

Il s’agit d’une île artificielle avec une vue de la baie de Tokyo à couper le souffle ! On a pris d’ailleurs le monorail Yurikamome qui passe sous le Rainbow Bridge, le fameux pont à l’entrée de la Baie de Tokyo d’où on a eu une vue panoramique ! C’est vraiment une île incroyable !

  • Centre commerciaux :
    • Aqua City
    • Decks – centre commercial immense où l’on trouver le fameux Joypolis, parc d’attraction en intérieur créé par Séga. Je suis fan de jeux vidéo mais pas M. Déclic, donc j’ai passé mon chemin mais en contrepartie, on a fait la grande roue (cf. ci-dessous) ! Aller vous promener le long de Decks pour admirer la vue panoramique sur la baie de Tokyo et le port commercial !
    • DiverCity Tokyo Plaza : nous n’y sommes pas rentrés mais il faut le mentionner pour son non moins connu Gundam géant à l’entrée, qui bouge, parle et fait de la fumée. J’avais approximativement 5 ans d’âge mental à ce moment là et j’ai vraiment adoré !
  •  Palette Town – un immense complexe où vous y trouverez :
    • une grande roue (la Ferry Wheel – attention, le vent souffle vraiment fort une fois en haut ! Moi qui n’est absolument pas le vertige ou le mal de l’air, j’avoue avoir été incommodé au point culminant)
    • Tokyo Leisureland : un truc de fou! Le temple du jeu – jeux d’arcade, kart et j’en passe…
  • Musées – mais là je ne peux vous conseiller, on les a volontairement écarté de notre programme !
Bon à savoir : il est possible de traverser le pont à pieds

IMG_3336

IMG_3337

IMG_8804

IMG_8808

Bilan : De manière générale, tout séjour sur cette île entraîne une diminution de l’âge mental tellement on retombe en enfance !


Jour 4 – Le quartier de Ueno

Ce fût la journée où l’on a vraiment fait les bons touristes 🙂 Au programme :

  • le parc de Ueno (et son fameux étang Shinobazu, recouvert de lotus) – très populaire au moment de la période des cerisiers en fleurs
IMG_9112
IMG_9133
IMG_9243
IMG_9244
IMG_9242
  • le Zoo de Ueno – pour le coup, c’est moi qui voulait absolument y aller, notamment pour voir les pandas, mais j’ai eu vraiment mal au cœur (pas pour les pandas mais pour les autres animaux) car le zoo n’est juste pas adapté. Les pingouins sont collés dans une minuscule piscine, le tigre avait la peau sur les eaux et j’en passe. Une honte. Si c’est bien évidemment un endroit parfait avec des enfants, si vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter Tokyo, passer votre chemin.
IMG_9144
IMG_3340

Jour 5 – Akihabara / Asakusa

♦   Le quartier d’Akihabara

Si vous êtes geek (comme M. Déclic) alors ce quartier est fait pour vous. Temple de l’électronique et des jeux d’arcades, on y trouve également des serveuses en petites tenues, type colsplay, pour vous attirer dans leur bar. On a voulu y acheter plein de trucs… Mais gros hic… la langue. Acheter de l’électronique, bon il faut s’y connaître un minimum… mais alors si c’est en japonais… Du coup, on est reparti bredouille.

IMG_3330
IMG_8582

Bilan : nous y sommes restés environ 2h mais pas plus. A moins que vous ne parliez japonais, jouiez au jeux d’arcade et soyez au point sur l’électronique, cette visite ne vous accaparera pas plus longtemps !

Bon à savoir : les joueurs de jeux d’arcade au Japon prennent cela très (trop) au sérieux… Il y a un vrai réseau et les néophytes sont regardés d’un mauvais œil…
♦   Le quartier d’Asakusa

C’est le quartier où se trouve le temple bouddhiste Senso-Ji. Que dire sinon que c’est un lieu extrêmement touristique. Ça grouille de partout, l’allée centrale menant au temple est bondée. On est content d’y avoir été mais on a largement préféré déambuler dans le quartier autour du temple ! C’est en effet un quartier très populaire qui détonne un peu à Tokyo !

IMG_3328
IMG_8536

IMG_3329

IMG_8566
IMG_8569
IMG_8568

Bilan : on a vite fait le tour en 2h environ mais je vous conseille ensuite de marcher le long de Sumida River (il est également possible de prendre le bateau avec Tokyo Cruise).

POUR ALLER PLUS LOIN

Il est possible de faire de nombreuses excursion à faire à la journée à partir de Tokyo :

  • Kamakura
  • le Mont Fuji – la raison pour laquelle nous ne l’avons pas fait est que nous souhaitons vraiment prendre le temps de découvrir cette région (la région des cinq lacs). Donc ce sera pour un prochain voyage !
  • Hakone (pour les onsens) bien que je vous conseille plutôt d’y passer une nuit.
  • Nikko – suite à la catastrophe de Fukushima, il était fortement déconseillé de s’y rendre, donc ce n’était pas sur notre short list. Avec tout ce que nous souhaitions déjà faire, nous avions abandonné l’idée d’y aller mais ça à l’air magnifique.

Et enfin, deux attractions que j’aurais vraiment aimé faire (M. Déclic beaucoup moins) :

  • le Musée Ghibli – toutes les informations pour avoir des tickets sont ici
  • Tokyo DisneySea – un parc Disney avec des attractions aquatiques !

14 Comments

  • LILI dit :

    bof, bof, bof… sans grand intérêt tout ça.
    C’est quoi cette maladie de faire étalage de ses voyages sur internet ?
    Ca montre à quel point c’est pas l’intérêt du voyage qui prime mais le fait de se croire obligés dans faire étalage.

  • Axel dit :

    Magnifique description j’ai voyagé rien qu’à te lire merci bien.
    Programmation en cours pour aout ou septembre j’ai hâte

    • Jessica dit :

      Merci beaucoup ! C’est vraiment gentil ! J’espère que tu apprécieras Tokyo autant que moi ! Le Japon est fantastique. On y retourne en principe cet été ! Bon voyage alors et n’hésite pas si tu as des questions !

  • valeri dit :

    Mille Merciiiii pour toutes les infos, je garde sous le coude se site.Pour préparer mon voyage a Tokyo .

  • Estampapier dit :

    Chère Jessica, c’est un véritable plaisir de lire cet article, un bonheur pour les yeux, les photos sont superbes.
    Voilà 2 ans que je prends des cours de japonais pour pouvoir partir un jour au Japon en famille (nous sommes 6). Je sais que c’est compliqué de voyager là-bas en famille si nombreuse, mais ma passion pour le Japon a transpiré tant et tant que mari et enfants ont attrapé le virus.
    Je baigne aussi un peu dans l’esprit japonais, je plie avec plaisir du papier washi et kotozome et vends mes créations.
    J’apprends à mieux connaître le Japon et les japonais, ce n’est pas toujours chose facile, mais c’est toujours un plaisir.
    Merci pour toutes ces découvertes et si tu acceptes j’aimerai mettre ton blog en lien avec mes coups de coeur…

    • Jessica dit :

      Bonjour, un grand merci pour ton commentaire ! C’est super comme projet, ça demandera juste beaucoup d’organisation mais c’est faisable ! Le Japon est tellement attirant, je suis d’accord (c’est le pays préféré de mon mari !). Ca sera avec plaisir pour ta proposition. En tout cas, tes créations sont vraiment très belles (j’avoue aimer beaucoup les origamis également!).

  • Le Japon m’a toujours fait rêvé. Je meure d’envie d’y aller, et tes photos ne font que m’encourager ! J’espère que ma prochaine destination long courrier sera au pays du soleil levant…

  • Danielle dit :

    Pouvez-vous me dire où vous logiez?
    Merci.
    Danielle
    Montréal

    • Jessica dit :

      Bonjour Danielle,
      Nous avions louer un petit appartement par Airbnb dans le quartier de Shibuya (à environ 5 min à pied de la station). Il me semble que depuis, l’appartement n’est plus sur Airbnb mais il est facile d’en trouver d’autres. Comme localisation, c’est vraiment pratique en termes de transports (ou même à pieds) et pour le soir, c’est très vivant (plein de bars, resto…). Je trouve que Shibuya est surtout incroyable à voir le soir qu’en journée d’ailleurs !
      Jessica

  • Whaou, super article ! une vraie pro c’est impressionnant 🙂 Je vais le garder préciseusement car je compte faire un tour à tokyo bientot ! merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *