Sur la route mythique de Milford Sound

Il est temps de partir pour un endroit fabuleux… la région des fjords ou Fiordland. Première étape : Milford Sound, l’un des fjords les plus connus et visités de Nouvelle-Zélande. Mais ce qui rend cette destination si incroyable, ce n’est pas seulement le fjord mais aussi la route pour y arriver depuis Te Anau. Ce que les anglais appellent « scenic road ». Il y en a beaucoup en Nouvelle-Zélande, mais je dois dire que celle-là vaut plus le détour !


DE CHRISTCHURCH A TE ANAU

Pour gagner du temps, nous avions décidé de prendre un vol Christchurch – Queenstown pour ensuite rejoindre Te Anau (environ 170km de route) en voiture. C’est la solution la plus rapide si vous arrivez de Christchurch (il n’y a pas d’aéroport plus proche) d’autant que Te Anau est la seule ville avant Milford Sound. Par contre, j’ai cru qu’on allait mourir 10 fois durant ce vol. Merci aux trous d’air de fou que je n’avais jamais connus. Hormis l’équipage, tous les passagers étaient terrorisés et il y en a même un qui a pris son sachet vomito. Pourtant habituée à voyager, je ne reprendrai plus jamais l’avion pour un vol intérieur en Nouvelle-Zélande (et pourtant on en a fait des vols!).

Bref, arrivés à Queenstown, nous avions récupéré la voiture et hop direction Te Anau. J’étais complètement excitée (non parce que quand même la vue qu’on avait des paysages en avion était incroyable, alors forcément ça donne envie !).

Bon à savoir : il est impératif d’avoir un permis de conduire international. C’est rapide et gratuit (sous réserve des timbres et enveloppe prépayée). Tout se fait par la poste, il vous suffit de remplir un formulaire disponible en ligne et d’envoyer les pièces justificatives à la préfecture. Vous le recevrez par la poste sous environ 2 semaines (pour Paris).

LA ROUTE VERS MILFORD SOUND

Sachez qu’il n’y a pas moins de 14 scenic locations répartis sur environ 125 km, qui vous en mettent littéralement plein la vue. Au final, nous les avons presque tous fait mais comme nous avions réservé une croisière à heure fixe, ben on a dû en faire une partie sur la route du retour (et aussi parce que nous n’étions pas toujours du bon côté de la route et que c’était trop galère de tenter un arrêt). En gros, comptez vraiment la journée pour votre excursion à Milford Sound 🙂 Dès le départ, le ton est donné, cette route sera magique !

IMG_7648

Pour plus de facilité, je vous présente les scenic locations dans l’ordre !

N°1 – Le lac de Te Anau (au retour)

On a complètement raté le coche à l’aller. On s’est arrêté à un débarcadère sans intérêt et sans aucune vue (c’était plutôt une mini-crique) ! On s’est vite dit qu’on devait s’être trompé quand même ! Du coup, plutôt que de faire demi-tour, on a décidé de le faire au retour (et même là on a failli le loupé une fois encore) 😉 C’est un lac immense où seule une photo panoramique peut rendre compte de la grandeur  du paysage ! Un havre de paix qui m’a vraiment ébloui… Je pense que c’est souvent un spot complètement zappé par les touristes car il est vraiment à la sortie de Te Anau et très mal indiqué !

IMG_4893

IMG_7649
IMG_7663

N°2 – Mirror Lake

Il n’y a pas de nom plus représentatif et exact pour cet endroit. L’effet miroir est parfait. Les montagnes s’y reflètent comme notre visage devant un miroir et le résultat est saisissant. C’est clairement de mon point de vue l’endroit le plus époustouflant que j’ai vu pu voir sur cette route.

IMG_4863

IMG_7178
IMG_7184

IMG_7173

N°3 – Knobs Flat

C’est là où je me suis dit « Ah ouai, on est vraiment au pays du seigneur des anneaux !« . Il y avait un car de touristes qui était à l’arrêt également mais sérieusement, l’endroit est tellement gigantesque que j’ai pu prendre cette photo panoramique sans même qu’ils soient dans le viseur !

IMG_4857

N°4 – Walker creek

C’est sympa, utile si vous avez un camping-van car il y a un point d’eau. En revanche, ça ne nous a pas transporté et on a eu la flemme de faire une petite marche (ouhou pas bien !). En fait, c’est plutôt un spot à faire l’après-midi pour que l’endroit soit en plein soleil. Là, ça caillait un peu à l’ombre…

IMG_4852

N°5 – Lake Bunn (au retour)

C’est le spot qu’on ne repère qu’au dernier moment ! Sauf que les endroits pour s’arrêter sont minuscules et… à l’aller, vous serez du mauvais côté de la route. On a quand même réussi à s’arrêter (non sans quelques frayeurs) mais la luminosité n’était pas top. Du coup, on s’est arrêté plus calmement au retour. Après, c’est vraiment juste pour voir la vue, il n’y a pas de possibilité de faire une petite marche.

IMG_4868

N°6 – Lake Ferbus (pas fait – ouhou pas bien 😉 )

N°7 – The Divide (pas fait – ouhou pas bien 😉 )

C’est l’occasion ici de faire une marche jusqu’à un petit sommet mais il faut compter environ 3h aller-retour ! C’est parfait si vous avez un camping-van et que vous décidez de passer 2/3 jours dans le coin.

N°8 – Hollyford Valley lookout

On l’a fait, mais où donc est la photo ?! Alors, on était en plein contre-jour, et en plus, avec mon reflex, ça ne donnait rien tellement la vue était à 360° (j’exagère ok mais la vue devait être à 200°). Donc j’ai tenté une photo panoramique avec mon iPhone… Catastrophique… Pas de photo mais je vous promets que ça vaut bien un arrêt 🙂

N°9 – Lower Hollyford road

Tout le long de cette portion de route d’environ 20km, vous aurez l’occasion de faire quelques marches plus ou moins longues (de 10min à 3h). Nous, on a juste admiré le paysage ! On ne s’est pas arrêté mais M. Déclic a pris plaisir à s’amuser avec mon appareil 😉

IMG_7289

N°10 – Monkey creek

Là, on a feinté ! S’arrêter tout le temps, c’est pas non plus très fun… et on commençait à être un peu short en temps pour prendre le bateau. Alors on a pris une photo en voiture 🙂

IMG_7256

N°11 – Homer tunnel

Ce qu’il y a de surprenant, ce n’est pas le tunnel en lui-même mais la route une fois le tunnel passé. Alors là, ça zigzague, il faut aller lentement mais qu’est-ce qu’on a aimé. Pratiquement impossible de s’arrêter pour prendre une photo avant la fin du zigzague ! Du coup, on a pris une photo de la route avant le tunnel 🙂

IMG_7228

IMG_7262

N°12 – The Chasm (au retour)

Il y a deux intérêts à y aller. L’un pour aller voir la ravine creusée par la Cleddau river (belle couleur d’eau d’ailleurs !) – environ 20 minutes de marche, mais surtout pour rencontrer le Kea Bird, une famille de perroquets très connue pour aimer le plastique et donc démembrer le dessous de votre voiture !

IMG_7576

IMG_7583

IMG_7566
IMG_7564

N°13 – Mont Tutuko

Je vais être sincère, on l’a zappé ou alors on l’a vu mais on n’a pas capté que c’était ça. Donc pas de photo maison. Mais il est possible de prendre l’hélico pour le survoler !

N°14 – Visitor Center

On ne peut pas le louper mais je ne dirais pas que ça fait parti de la « scenic road ». En revanche, le chemin du parking jusqu’au visitor center offre des vues plus que sympa 😉

Milford


La fameuse croisière dans Milford Sound

Tout est tellement gigantesque que même les photos ne rendent pas grâce à la beauté des paysages… Mais bon, les quelques clichés qui suivent devraient quand même vous convaincre de faire cette croisière 😉

Bon à savoir : les locaux vous diront que le meilleur moment pour visiter Milford Sound, c’est quand il pleut, pour pouvoir voir les cascades dans toute leur splendeur. Je les crois sur parole mais on a trop kiffé qu’il fasse un temps de fou pour cette sortie en mer ! Et en comparaison de notre croisière sur Doubtful Sound où le temps était moyen, et bien on a clairement préféré le temps de Milford Sound !

La plupart des sociétés proposant les croisières sur Milford Sound propose plusieurs formules:

  • croisière seule
  • croisière et transport en bus
  • croisière, transport en bus et survol de Milford Sound
  • croisière et survol de Milford Sound

Pour des raisons de budget et parce qu’on avait aussi notre voiture, nous avons choisi la formule croisière seule 🙂 On adore les petits bateaux et celui là était parfait ! La preuve à droite ->

Milford

NOTRE CHOIX – MITRE PEAK CRUISE

  • Départ à 11h10 pour 2h de folie mais il y a des départs toutes les 1h10 environ entre 8h55 et 16h30 entre octobre et avril
  • Le bateau était à moitié plein ou à moitié vide (au choix)
  • Départ à l’heure !
  • Coût : 70 NZ$ (ça les vaut largement !)

Nous avons fait notre choix sur la base de différents critères (sachant que les prix sont quasiment identiques d’une société à l’autre), tels que la taille du bateau, les critiques, le service, le trajet et enfin le contenu des commentaires (je ne sais pas pour vous mais j’aime beaucoup avoir des explications sur la faune et la flore). On a vraiment adoré le personnel naviguant et le mec qui parlait au micro pour tout commenter 🙂

Milford
IMG_7503

Je me répète mais tout était vraiment beau… des montagnes, à la couleur de l’eau, aux animaux et en passant par ces fameuses cascades (qui doivent effectivement être impressionnantes quand il pleut des cordes). Donc voici une petit florilège de ces instants magiques… Et avant de voir l’intérieur du Fjord, voici une photo une fois sorti de ce dernier et donc dans la mer de Tasmanie !

IMG_4876

IL ETAIT UNE FOIS… DES CASCADES

IMG_7492

IMG_7506
IMG_7341

IMG_7485

IMG_7344

IMG_7478

IMG_7349

Milford

IL ETAIT UNE FOIS… DES ANIMAUX

IMG_7374

IMG_7431
IMG_7445

Milford

IL ETAIT UNE FOIS… DES PAYSAGES

Milford

IMG_7335
IMG_7322

Milford

IL ETAIT UNE FOIS… NOUS, HEUREUX !

Milford


Informations pratiques

 Trajet

En voiture, nous avons mis environ 2h50 à l’aller et au retour, environ 2h30. Sachant que nous sommes partis vers 8h du matin pour une croisière à 11h10.

En bus, tout dépend du prestataire choisi et de votre point de départ (Queenstown ou Christchurch).

Activités à Milford Sound

  • Croisière de jour et/ou nuit dans Milford Sound
  • Kayak
  • Hélicoptère / avion
  • Randonnée

Tips

  • Il n’y a aucune station essence sur le trajet depuis Te Anau
  • Le téléphone portable ne passe pas dans la zone Te Anau / Milford Sound (**seul au monde**)
  • Prévoyez votre picnic et à boire, il n’y a aucune supérette ni aucun resto entre Te Anau et Milford Sound
  • Même s’il n’y a pas foule, vous croiserez toujours quelqu’un sur la route en cas de problème (ouf)
  • Prévoyez réellement une journée entière pour Milford Sound (vous le regretterez si vous y passez moins de temps – en plus je ne sais même pas si c’est physiquement possible d’y passer moins de temps vu que vous aurez envie de vous arrêter tout le temps)

Allez, une petite dernière pour la route !

Milford

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *