Zighy Bay : quelques informations pratiques

Zighy Bay, c’est bien beau mais encore faut-il y arriver ! L’hôtel est situé dans la péninsule du Musandam, appartenant au sultanat d’Oman mais exclavé du pays et se situant à la pointe nord-est de la péninsule arabique (proche du Détroit d’Ormouz) – la petite partie en rouge.

Carte d'Oman

Météo (septembre)
  • Températures extérieures (moyenne) : 37°C
  • Température de l’eau : 28°C
  • Aucun nuage à l’horizon !

Transport

Pour y aller, un seul moyen, prendre un vol pour Dubaï puis la voiture pour un trajet d’environ 2h. Le passage de la frontière se fait sans aucune difficulté. Il suffit de présenter votre passeport (ayant une date d’expiration de plus de 6 mois) mais nous n’avions pas eu à nous acquitter d’une taxe de passage. La route jusqu’à l’hôtel a été (très) monotone… En même temps, en arrivant vers 23h à Dubaï, on ne risquait pas de voir grand chose vu l’absence d’éclairage public en chemin ! Mais nous avons quand même passé quelques villes / villages, avec soit des constructions délabrées, soit des constructions neuves façon Dubaï (mais avec des bâtiments peu élevés).

Notre amie la chèvre

A l’approche de l’hôtel (enfin environ 20/30 min avant), on sent que l’on traverse un paysage rocailleux et dès que vous apercevrait (ou entendrait des chèvres), vous saurait que l’hôtel n’est pas bien loin. Oui les chèvres sont les mascottes de l’hôtel, il y en a partout, c’est plutôt rigolo en fait !

Pas de panique, on ne croise pas de troupeau quand on déambule dans l’hôtel ! Mais parfois, quelques unes se perdent 🙂

Bref, il y a un poste d’entrée avant le passage du col puis une route sinueuse jusqu’au sacro-saint hôtel.

Hôtel eco-friendly

La particularité de cette hôtel est d’être « eco-friendly »

• un grand nombre de condiments, fruits et légumes sont cultivés au sein de l’hôtel (une visite privée est possible)

Plantations de l’hötel

M. Déclic en grande comtenplation

• la circulation dans le complexe se fait exclusivement à vélo ou à pieds (des voiturettes électriques sont utilisés par le personnel, qui, sur demande, vient nous chercher)

Nos vélos

• pour éviter toute pollution visuelle, les lumières le soir sont très tamisées à travers le complexe. Par ailleurs, l’ensemble du complexe est construit à partir de matériaux locaux et de telle manière qu’il se fond dans le paysage

La porte d’entrée de la villa

Oman

L’une des allées menant aux différentes villas

Vue du centre du complexe

Accueil

Dîner à l’arrivée

Je ne sais pas pour vous, mais nous n’avons pas l’habitude de ce genre d’hôtel. Quel ne fût pas notre surprise de découvrir que nous avions un majordome attitré pour tout notre séjour, disponible 24/24 et 7/7. C’est absolument Incroyable mais personnellement, je ne me sentais pas du tout à l’aise. Elle s’est occupée de nous dès notre arrivée et a rendu notre séjour exceptionnel !

Par ailleurs, à notre arrivée, nous avons eu la bonne surprise d’avoir un dîner qui nous attendait à la chambre (il était quand même 1h30 !), à base de spécialité locale. Un vrai régal.

Villa

Le luxe ultime… une villa immense rien que pour nous d’environ 130m2 avec une piscine privée à débordement (avec possibilité de demander de lancer des jets d’eau froide si elle trop chaude), une douche extérieure en plus de la salle de bain et un coin salon extérieur.

Notre villa

Restaurants
  • le Spice Market, offrant des spécialités locales. C’est également le restaurant où le petit-déjeuner est servi.
  • le Summer House, offrant des plats internationaux (avec une touche locale tout de même), ouvert à partir du déjeuner jusqu’au dîner.

Sense on the edge

• le Sense on the Edge, le restaurant signature de l’hôtel surplombant la vallée (il est nécessaire de prendre la voiture). Il s’agit d’un restaurant gastronomique absolument incroyable.

Gourmands comme nous sommes, nous les avons tous testés et ce fut l’unique fois où nous avons tout aimé, sans exception. Je sais c’est incroyable mais vrai !

• Le Zighy Bar, situé entre la plage et la piscine principale, offre des snacks et de supers cocktails 😉
  • Le dîner Bédouin : il est possible de faire l’expérience d’un véritable diner Bédouin, sur la plage (sur réservation uniquement). Nous n’avons pas testé mais on espère bien un jour en avoir l’occasion…

Activités

Étonnamment, il y en a pas mal (et je dois en oublier quelques unes) ! Certaines gratuites (avec le matériel adéquat fourni), d’autres payantes

GratuitesPayantes
  • Kayak,
  • cours d’aquagym (le pied),
  • snorkeling,
  • vélo,
  • cinéma en plein air le soir (une fois pas semaine)